"N'ai-je pas oublié de l'argent dans un coin?"

Publié le par UAPLV

"N'ai-je pas oublié de l'argent dans un coin?"

Duel FBF / UFC sur les formalités de changement de banque

L'UFC Que choisir dénonce les freins au changement de banque, préjudiciable aux consommateurs. La Fédération Bancaire Française réplique sur la fausse bonne idée que serait la portabilité du numéro de compte (c'est à dire un n° de compte à vie) , comparable à ce qui existe sur les numéros de téléphone. Seulement voilà : un numéro de téléphone, ce ne sont que 10 chiffres : le format est immuable. Alors que le chiffrage des comptes est variable entre les banques, et qu'une harmonisation aurait un coût dévastateur, pour un gain peu évident.

Une autre approche s'impose : ne pas se focaliser sur le compte et sa portabilité, mais sur le client-consommateur qui ferait usage de son identifiant unique, valable non seulement vis à vis des banques, mais de l'ensemble des gestionnaires de produits financiers : assureurs-vie, gestionnaires de points de retraite ou d'épargne salariale, conseillers en gestion de patrimoine (CIF), etc.. . Cet identifiant unique, c'est votre numéro UneAdressepourlaVie, que vous pouvez sans attendre mentionner à votre initiative sur vos documents d'ouverture de compte ou de souscription.

Car rassembler tous ses comptes, tous ses avoirs, c'est aussi commencer à répondre à cette question qui nous habite tous : " n'en ai-je pas laissé un peu dans un coin?", version moderne du bas de laine retrouvé par hasard dans une maison de campagne ou un appartement ancien, et qui est tout sauf une légende.

Et c'est aussi, grâce à UneAdressepourlaVie.org, permettre à ceux qui ont l'obligation légale -ou le devoir moral- de vous trouver de le faire. N'attendez pas que ce soit payant pour vous inscrire.

(crédits photos © mariesacha- Fotolia.com)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article